Tu es ronde et tu es dans un monde de carrés…

hypersensibilite_marie_pinte

J’ai déjà écrit un article sur le sujet mais avec le confinement, c’est encore plus vrai!

Tu te sens en décalage par rapport au monde extérieur? Par rapport à des collègues? Par rapport à certains membres de ta famille? … Tu ne fonctionnes ni ne penses de la même manière… Tu ressens beaucoup, tu es complètement dans l’empathie, tu es perfectionniste, tu es exigeante envers toi-même… Toutes ces caractéristiques,tu les vis en mode TROP?
L’hypersensibilité est une richesse quand elle est apprivoisée! Dès lors que nous avons pris du recul et pris nos distances par rapport à certaines situations, nous avons l’opportunité de voir entre les lignes, de ressentir de manière juste et donc de n’intervenir qu’à la demande de la personne en face de nous…

Le défaut de l’hypersensible est de porter le monde sur le dos… Son empathie et son ressenti la pousse à aider l’Autre… Mais très souvent en mode TROP.
Dans cet article, j’ai envie de te donner des astuces qui m’ont permis de prendre du recul, de choisir les situations dans lesquelles je sais que je vais me laisser embarquer… Mais cela m’a demandé un travail sur moi pour y arriver… Changer des habitudes ancrées depuis toutes petite ne se fait pas en 3 minutes… Loin de là… La peur du jugement, de la déception et donc du rejet parce que je ne fais plus comme avant… m’a souvent envahi au début! ces réactions sont normales! Nous avons habitués notre entourage privé et professionnel à les « sauver » dans chaque situation compliquée pour eux. Le fait de dire STOP et de se respecter amènera le vôtre à se repositionner, à se poser des questions, à se débrouiller et donc à grandir!

Ce n’est pas simple, c’est certain! Mais cela en vaut la peine car TU es une personne de valeur! Et cette valeur, il est primordiale de la respecter soi et donc de la faire respectée aussi.

J’ai toujours détesté les accords toltèques mais ces derniers temps ils me sont d’une grande aide pour moi mais aussi dans mes accompagnements!

  • que ta parole soit impeccable… c’est-à-dire ne pas porter de jugement, ne communiquer des informations que si la personne le demande et que si celle-ci soit prête à l’entendre!
  • ne pas prendre les choses personnellement : prendre le monde sur ton dos n’aidera ni toi, ni la personne en face de toi! Les problèmes des autres sont leurs problèmes et pas les tiens. Cela n’empêche pas une écoute, un conseil… mais ne le fait pas à la place!
  • ne fais aucune supposition: attends que l’autre te fasse une demande. N’agit pas d’office…. Sans demande, l’Autre garde sa capacité d’agir, son autonomie!
  • fais toujours de ton mieux : faire ce qu’il y a de mieux pour TOI ET pour l’AUTRE! Se respecter c’est aussi respecter l’autre!

Ces 4 accords me suivent depuis j’ai pris la décision de n’agir que s’il y a une demande… De temps en temps, je retombe dans les travers du TROP et bien souvent la personne la plus déçue… c’est MOI!

Prendre soin de toi, être égoiste pour SE respecter c’est aussi prendre soin des autres!

Si ce thème te parle et que tu veux en savoir plus, prends contact avec moi!