Se détacher du jugement des autres…

Le regard des autres… Parfois bienveillant, parfois encourageant mais (trop) souvent perçu comme un jugement!

Tous les jours, nous nous lançons des défis, dans des aventures, dans des projets… et puis nous nous arrêtons net… Pourquoi? Car le regard d’une personne n’a pas été perçu comme constructif mais bien comme une critique… Un jugement sur qui nous sommes… Pas sur ce que nous faisons… Non… le regard est directement perça par rapport à qui nous sommes!

Et si… la volonté de ce regard n’était pas de juger mais bien de s’intéresser maladroitement à ce que nous faisons?

Et si… la volonté de ce regard était simplement de se protéger de quelque chose qu’il perçoit lui-même comme une menace?

Et si… Nous prenions la peine de poser la question calmement à l’Autre pour lever une inquiétude, un doute sur ce que l’Autre nous renvoie?

Lorsqu’un jugement nous touche, cela nous indique que quelques chose chez nous n’est pas OK! Qu’il y a une petite partie de nous qui reste blessée. Je vous invite à retourner à l’intérieur de vous pour aller soigner cette partie de vous pour que celle-ci puisse aussi s’épanouir! Puisse aussi briller comme elle le mérite!
Comment faire me direz-vous? En prenant le temps de comprendre ce qui dans le regard ou la remarque vous a blessé, quelle était l’intention derrière. Ensuite, en continuant de prendre le temps de rassurer, de soigner en s’offrant de la douceur, en prenant soin de vous.

Lorsque nous créons quelque chose de nos mais, lorsque nous nous mettons à nu face à quelqu’un d’autre, nous y mettons tout notre coeur, notre âme… Cependant, il est important d’être conscient que la personne en face de soi n’a pas les mêmes repères d’éducation, n’a pas les mêmes croyances, … Or tout cela pèse sur nos gestes, nos paroles et cela peut blesser, inquiéter l’Autre sans que l’on s’en aperçoive.

Lorsqu’une personne s’adresse à nous et porte un jugement sans que nous l’ayons sollicité, il est important de se souvenir que nous servons uniquement de miroir. La personne en face de nous renvoie ses propres inquiétudes, ses doutes, ses peurs, ses croyances limitantes! Il est donc primordial de ne pas prendre les choses pour soi ou en tous les cas de ne pas les prendre de manière personnelle…

Simple à dire mais pas à faire, me direz-vous! Oui, vous avez entièrement raison! Cela demande de l’entrainement! Prendre de la distance avec ce que nous recevons comme information est devenu très importante pour ne garder que le positif! Prendre de la distance permet de prendre et retenir l’information intéressante et constructive.

Enfin prendre de la distance vous permettra de poser des petits pas vers votre idéal, vers vous! Et au final c’est tout ce qui compte!