Catégories
Uncategorized

Oui c’est possible de prendre soin de soi en temps de crise !

Depuis quelques mois, nous sommes soumises à de rudes épreuves. Nous avons pris de plein fouet des décisions par forcément simples à mettre en place dans notre quotidien ! Psychologiquement, nous avons du souvent aller puiser dans nos ressources pour ne pas flancher et tenir le cap tant bien que mal. Notre capacité à rebondir a été éprouvée.
C’est, bien souvent, dans ces périodes que nous découvrons notre force à nous réinventer. 9 mois c’est long… psychologiquement et physiquement. Nous sommes loin de ceux que nous aimons. Nous devons prendre de telles précautions que le plaisir des retrouvailles est régulièrement mis en berne. Nous avons donc tendance à ne compter que sur nous car les Autres sont trop loin ! Nous tenons face à nos responsabilités, nos enfants, … Nous tenons et nous avons donc tendance à nous oublier !
Je ne serai pas étonnée que nous ayons les mêmes pensées de temps en temps : partir loin pour qu’on nous foute la paix… un peu plus de deux minutes. Pouvoir prendre un bain avec blindé de mousse, lumière tamisée, de la musique douce, un petit cocktail (oui sorry je ne suis pas très vin ;p) et de pouvoir rester dans l’eau jusqu’à ce que nos doigts ressemblent à ceux de nos grands-mères.
Nous avons cette image devant les yeux… comme celle que l’on peut voir dans les films… Et puis le cerveau fait son apparition avec ses petites phrases qui étrangement commencent toutes par OUI MAIS… j’ai pas le temps, OUI MAIS je dois faire ceci ou ça… bref…. On en rêve mais nous ne passons pas à l’action parce que nous ne nous autorisons pas à le faire… Et si par malheur, nous y arrivons, nous passons tout le temps de la « pause » à nous culpabiliser de l’avoir prise !
Et si prendre soin de soi, même en temps de crise, c’était possible ? Non ? Et bien oui !! Si tu as bien lu !
Une première astuce, pour éviter de culpabiliser et de pouvoir s’offrir du temps pour soi, est de le mettre dans l’agenda au vu et au su de tout le monde ! Cela permet à chacun et chacune de s’adapter en fonction de notre disponibilité ! Cela aide aussi notre cerveau à lâcher prise car c’est prévu !
Une fois que c’est inscrit dans l’agenda, il bien entendu que vous mettrez ce moment à un endroit dans l’agenda où ce sera tenable et à pas une heure où nous savons pertinemment bien que ce ne sera pas possible… Alalala ce cerveau, quand il a décidé de nous saboter… Mais nous allons l’avoir ce petit filou !
Dernier challenge… Et non des moindres… programmer une activité qui sera VRAIMENT ressourçante pour soi et pas prévoir la lessive ou les courses en même temps ! Et voici une petite liste non exhaustive…

  • Coloriage ou création d’un mandala
  • Se faire une tisane santé
  • Lire un livre « vide tête » (en clair tout sauf du développement perso)
  • Réalisation d’un tableau de visualisation
  • Méditation
  • Aller se balader en pleine nature
  • Faire un câlin à un arbre
  • Faire du sport
  • Savourer un carré de chocolat ou ok manger la tablette


  • Si tu souhaites recevoir un peu plus d’astuces pour pouvoir te ressourcer, pour déposer ce qui ne te convient plus, pouvoir comprendre ton fonctionnement, … Rejoins le groupe Fb Le Grimoire de Marie, j’y partage des conseils, des astuces sous la forme de petits challenges, de simples papotes, …