Uncategorized

Les émotions qui remontent…. Qui explosent…. Comment les apaiser?

Nous sommes dans une drôle de période pour l’instant! Nous avons connu des peurs, des doutes, …. Ensuite, de la joie de pouvoir revoir nos amis, nos familles, … Depuis mars, nous sommes tantôt bridées tantôt libérées… Nous avons appris à prendre sur nous pour éviter que cela explose dans tous les sens.
Seulement, continuer à garder à l’intérieur n’est pas bon car tôt ou tard cela va « péter » comme on dit dans le langage courant! Apprendre à gérer ses émotions demande de la connaissance de soi, de la patience, de la douceur vis-à-vis de soi! Ce qui, quand on n’en a pas l’habitude, peut demander un vrai travail!

Nous sommes entrés dans le mois d’octobre avec une pleine lune et nous le terminerons avec une autre pleine lune. Ce mois-ci sera donc un mois intense en terme d’émotivité!

En fait, à quoi servent nos émotions? Je l’ai probablement déjà expliqué mais cette notion à tendance à passer au bleu comme on dit! Les émotions sont des indicateurs très performants qui nous donne des informations concernant notre relation à nous-même et ensuite aux autres.
Pourquoi à nous-même en premier? Car il s’agit de réactions à l’intérieur de nous que nous acceptons de montrer ou pas! Nous avons tendance à manger nos émotions… Par exemple : ronger ses ongles pour l’anxiété ou encore manger des « crasses » pour atténuer une tristesse. Tu sais le bon pot de glace que l’on voit dans tous les films américains….
Il s’agit surtout d’une réaction à un affect extérieur. Une parole, une attitude, un geste que nous avons compris au travers de nos filtres… Ces gestes peuvent venir de l’extérieur mais aussi de nous. Par exemple: lorsque nous faisons des choses, lorsque nous acceptons des tâches, des activités, … alors qu’en les acceptant, nous ne nous respectons pas.
Les émotions nous indiquent ce qui n’est pas juste pour nous, ce que nous nous forçons à faire sans nous respecter nous!

Pourquoi est-ce si important de pouvoir laisser sortir les émotions?
Parce que refouler n’est pas bon…. Cela fini toujours par sortir…. Tu sais quand tu t’emportes pour une broutille mais qu’en réalité c’est juste la petite goutte d’eau qui fait déborder le vase….
Pourquoi ce vase déborde? Parce que nous nous sur-adaptons…. Dire les choses, se respecter en apprenant à dire non, …. Certes ce n’est pas simple tous les jours mais à force de le faire, vous apprendrez à les dire de manière posée et à dire non SANS CULPABILISER! Les personnes qui vous entourent vous en respecterons d’avantage! Et du coup, vous serez dans un cercle vertueux et non plus dans une spirale négative!
Ensuite, laisser sortir permettra de s’apaiser plus facilement et d’ainsi pouvoir récupérer l’information concernant le mal-être, la blessure que notre attitude et celle des autres ont suscité comme émotion!

Mettre des mots sur des maux permet d’avancer plus sereinement sur son chemin,
Permet de s’entourer de personnes qui serviront d’épaules ou qui seront là pour les célébrations,
Permet de voir les choses d’un point de vue différent,
Permet simplement de toucher de plus en plus ce bonheur auquel nous rêvons tous les jours un peu plus!

La gestion des émotions est un sujet intense en lui-même car il touche à notre manière de fonctionner! Je partage différentes astuces dans mon groupe https://www.facebook.com/groups/legrimoiredemarie
Rejoins-moi

Vous pourriez également aimer