Uncategorized

J’apprends à ne pas répondre de manière impulsive

Tu te retrouve régulièrement devant des personnes qui provoquent par leurs propos ou leurs attitudes une montée d’adrénaline… Tu as envie dans cas cas-là de répondre du tac au tac dans le genre oeil pour oeil, dent pour dent?

Dans cet article, pas de grandes explications… Je vais juste te proposer différentes astuces pour faire diminuer la pression! Tout ce que je vais te proposer est simple à mettre en place et ne demande pas de dépense d’argent ou de temps énorme!

La respiration (mon favori, je l’avoue!) :

Il te suffit de prendre 3 grandes inspirations par le nez en faisant gonfler ton ventre. Pas uniquement ta cage thoracique! Et d’expirer jusqu’à ce que ton ventre soit complètement rentré! L’expiration doit donc être plus longue que l’inspiration. Je t’invite aussi à imaginer pendant l’inspiration que tu fais entrer de l’énergie positive et à l’expi tu fais ressortir toute la partie négative. C’est imager cependant cela te permettra de relativiser et de répondre de manière plus calme. Ce n’est donc pas toi qui passera pour une dingue.

Je suis le miroir de l’autre…

Quand tu réagis à des propos qui te semblent complètement déplacer, je t’invite à te poser deux questions :

  • est-ce que cela m’est vraiment destiné?
  • si je réagis comme ça, quelle est l’information me concernant m’ait fournie?

Une émotions qui monte est toujours positive. Elle est soit agréable soit désagréable. J’insiste que son côté positif car elle nous donne une information de notre relation à l’Autre mais aussi à nous-même. Je t’invite donc à aller chercher l’information qui se cache derrière ta réaction afin d’avancer.

Triangle infernal…

Il s’agit de passer par trois types de rôle : bourreau, sauveur, victime… En réagissant au quart de tour, tu passes par les 3 en même temps. Et tu risques de baiser une relation saine en prenant sur ton dos des choses qui ne t’appartiennent pas! T’a-t-on demandé de sauver le monde? Penses-tu être obligé(e) de sauver le monde?

  • bourreau : ta réaction est impulsive et tu vas donc porter un jugement sur l’Autre même si c’est ok de ne pas êter d’accord avec ce que tu entends
  • sauveur : tu réagis pour défendre quelqu’un ou quelque chose. Te l’a-t-on demandé?
  • victime : en réagissant de manière impulsive tu pourrais à ton tour devenir victime en subissant la réaction de ton interlocuteur. Celui-ci pourrait très bien te remettre à ta place de manière très brutale dans son attitude et ses mots!

Veux-tu vraiment entrer dans ce triangle dont il est très compliqué de sortir de manière indemne?

Dans toutes les situations que tu rencontres et dans lesquelles tu as envie de réagir directement, je t’invite à faire un pas en arrière et changer de point de vue. Ceci te permettra de voir s’il est vraiment nécessaire de dépenser ton énergie dans ce « combat »

Si tu veux en savoir plus, prends contact avec moi!

Vous pourriez également aimer