Partagez cet article:

Tu comprendras quand tu seras plus grande

22/10/2022

Le second livre que j’avais envie de vous partager est « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi ! 

C’est l’histoire d’une jeune femme, Julie, qui est psy et qui débarque dans une maison de retraite alors qu’elle n’est pas vraiment attirée d’accompagner des personnes âgées. Cependant, au fil de l’histoire, nous apprenons à découvrir Julie ainsi que les différents résidents. Ils ont tous et toutes une vie remplie de petits et grands bonheur et aussi de secrets. 

Alors j’avoue… Je suis fan de l’écriture de Virginie Grimaldi. Je l’ai découverte avec le livre « Il est temps de rallumer les étoiles ». Et depuis, je les lis et je les écoute. L’écriture est hyper fluide et on aura tendance à « s’accrocher » aux personnages et à vouloir la suite. Ici, nous suivons Julie qui avance sur son chemin de vie tout en allant à la rencontre d’une amourette. Sinon, ça ne serait pas un Grimadi ?. Chaque personnage est attachant et nous livre des pistes de réflexions quand notre vie. Bien entendu, des phrases ou des détails qui ont fait écho chez moi ne feront peut-être pas les mêmes échos chez vous. C’est aussi la force de ce livre. Les personnages sont tellement différents avec des parcours de vie hyper variés que nous ne pouvons pas passer à côté de similarités avec ce que nous pouvons vivre au moment de sa lecture. 

Personnellement, j’ai été touchée par l’amitié et la transmission qui peut se faire entre des « vieux » et une jeune femme qui cherche à retrouver le sourire. Une des résidente m’a beaucoup fait penser à ma propre grand-mère. 

Les attentions du groupe ou de la famille qu’elle forme avec ses résidents (comme elle les appelle) permettent de se rendre compte que nous ne sommes pas forcément seules dans les situations que nous vivions. 

Pour cette première, les deux références peuvent se lire comme s’écouter. Elles sont vraiment accessibles si vous avez juste envie de vous vider la tête ou de démarrez un petit questionnement par rapport à qui vous êtes. Les Grimaldi sont de bonnes références pour allier la romance et le développement personnel.

Partagez cet article: