Catégories
Réaliser ses rêves

Je veux faire de ma passion mon métier

Comment faire de ma passion mon métier? La plupart des personnes que j’accompagne veulent vivre de leur passion en ne se lançant pas forcément dans l’entreprenariat. En effet, certaines veulent rester employées et travailler pour un patron qui saura les mettre en valeur, utiliser leurs compétences et les aider à grandir pour faire grandir la société dans laquelle il ou elle s’impliquera énormément.

Vivre de sa passion : un mythe ?

Beaucoup d’entre nous se sont conformés à ce que nos parents et la société attendaient de nous. J’ai d’ailleurs fait des études de Droit parce que tout le monde me voyait dans cette matière. Et si je n’avais pas eu une amie qui m’avait pas fait douté lors de notre seconde session, je serais peut-être avocate spécialisée en droit européen et je ne serais donc pas assise tranquillement à mon bureau à écrire ces lignes.

La vie est faite de rencontres qui vont tant vous challenger que vous repoussez dans votre retranchements. J’ai eu la chance d’avoir les deux. Comme tout le monde, j’ai entendu « Mais tu as un boulot très bien payé » « Ne quitte pas la proie pour l’ombre » lorsque j’expliquais que j’allais quitté mon job du moment. Oui mais voilà je ne ressentais aucune passion pour ce que je faisais. Alors oui, j’avais de chouettes collègues, l’ambiance était top et j’avais effectivement un bon salaire. Oui mais voilà… Cela ne fait pas tout!

A l’époque, je changeais de job tous les 6 mois. Parce que je m’embêtais très vite, parce que j’avais besoin d’apprendre en permanence, … Chaque fois, j’ai pu valoriser mon expérience et mes compétences et surtout continuer d’apprendre. Je pensais, à l’époque, que c’était mon tempérament. Aujourd’hui, avec le recul que j’ai sur moi, que j’étais déjà dans un besoin énorme de sens et d’authenticité par rapport à qui je suis et ce que j’ai envie de transmettre. Entre mon tout premier job et aujourd’hui, il s’est passé 14 ans.

Vivre de sa passion n’est clairement pas un mythe mais cela peut demander du temps, parfois beaucoup que pour y arriver!

Vivre de sa passion quand on en a plein?

Certaines personnes n’ont pas qu’une passion bien précise. Elles en ont parfois plusieurs sans qu’elles vous les présentent comme des passions. Cependant, elles peuvent s’investir dans beaucoup de choses en même temps. Dans cas-là, il sera intéressant de décortiquer l’ensemble des intérêts pour déterminer le point commun, le fil rouge.

Longtemps, j’ai entendu : « Tu ne vas pas au bout des choses ». Tout simplement parce qu’en tant que multipotentielle, le bout des choses n’a pas la même définition. Pour une personne qui a uniquement une ou deux passions, c’est plus simple. Perso, je suis intéressée par tellement de choses que je pourrais facilement me perdre et m’oublier. Cette volonté ou ce besoin de vouloir tout faire peut avoir un prix.

Comment trouver son fil conducteur?

Pour trouver son fil conducteur, je vous invite à regarder en arrière quelques instants. Cela aide à comprendre quels sont les points commun entre les différentes expériences que vous avez menées. Posez-vous aussi la question de savoir ce qui vous met en joie durant la journée que vous soyez chez vous ou au travail.

Personnellement, j’ai compris que mon fil rouge est la relation à l’humain, mon besoin d’aider! La raison de toutes mes activités qu’il s’agisse de mes études de droit, ma société dans les événements ou encore cette activité d’accompagnement? Il s’agit de l’aide par la transmission de tout ce que je sais, utilise comme outil. Je ne suis pas formatrice car je ne rentre pas dans un cadre. Cependant, au travers de mes accompagnements, je transmets tout ce que je sais? La personne en face reçois, intègre et surtout utilise à SA sauce!

Donc oui vivre de sa passion est tout à fait possible! Même quand on aime plein de trucs, c’est encore possible!

Si vous aussi, vous aimeriez vivre de votre passion? Vous ne savez ni comment ni quoi faire, contactez-moi et réservez votre séance gratuite! https://calendly.com/le-grimoire-de-marie/seance-gratuite-decouverte-30-min