Uncategorized

Comment se fixer des objectifs pour la semaine en 4 étapes?

Se fixer des objectifs par semaine à quoi ça sert?

Cela te permet de pouvoir mettre des étapes à un projet et ensuite te voir avancer! Tu peux te mettre un gros objectif. Il est important de le découper en sous-objectif pour que cela n’apparaissent pas comme insurmontable! Avoir une vision claire de ce que nous mettons en place permet de voir ce qu’il faut améliorer et encore travailler. Cela permet aussi de pouvoir célébrer quand nous avons franchi une étape! Dès lors comment se fixer des objectifs réellement écologiques pour soi et qui vont nous permettre de réellement avancer!

1) Prendre une vue d’ensemble du projet c’est-à-dire l’imaginer du début à la fin! Visualiser toutes les étapes afin de pouvoir lister toutes les tâches qui devront être réalisées au bon fonctionnement du projet! avoir une vue d’ensemble du projet permet également de déléguer les tâches et les choses pour lesquelles nous n’avons pas forcément de plus value. Cela permet également de prévoir des périodes plus intense et d’autres qui demanderont moins d’efforts

Aucun texte alternatif pour cette image
Avoir une vision globale de son projet

2) Je te propose de mettre deux timing à côté de chaque tâche. Le premier correspondra au temps estimé que te demandera chaque tâche. Ex: passer un appel dans une administration (15 min), envoyer un mail au prospect (10 min), … Le second timing correspondra à la date à laquelle cette tâche devra être réalisée! Ceci te permettra de réaliser un rétroplanning de tout le projet! Cette deuxième phase te permettra d’avoir une vue d’ensemble et en permanence sur ton projet! Planifier avec des timing réalistes te permet de garder une marge de sécurité et ainsi éviter de montrer en stress!

Aucun texte alternatif pour cette image
Planifier les tâches

3) Ensuite, l’idée sera de te mettre dans ta semaine des plages horaires qui seront dédiées aux petites et aux grandes tâches de ton projets! L’idée sera aussi de découper les « grandes » tâches en sous tâches afin que ce soit plus digest et plus tenable sur la longueur! Tu connais probablement le proverbe : « Il ne sert à rien de courir, il faut partir à temps » L’idée est de garder la motivation sur le long terme!

4) Enfin et c’est celle qui pour moi est hyper importante c’est de garder dans ton planning des moments pour toi! Pour te ressourcer! Si tu culpabilises de prendre ce genre de moments pour toi, je t’invite à repasser les 3 premières étapes pour les mettre dans ton planning et t’y tenir! Car quand on lance un projet, on est en général tout feu, tout flamme… Mais là encore, il est indispensable de ne pas s’oublier!! Si tu ne te ménages pas, c’est toi que tu perds et donc ton projet aussi! Ne pas se ménager, anticiper et mettre des plages horaires pour soi peut te conduire à une fatigue intense et une démotivation. Ces activités peuvent prendre 5, 10, 30 min… tant que tu en mets régulièrement! Pour les fixer, il est primordial de savoir ce qui te permet de recharger tes batteries!

Aucun texte alternatif pour cette image
Ne pas s’oublier, c’est important

Avec l’ensemble de ces étapes, tu devrais facilement mettre des objectifs en place et surtout les respecter! Il s’agit d’un bon mode de fonctionnement pour t’assurer la réussite de ton projet tout en gardant le plaisir et la motivation d’y arriver! Cela peut te sembler banal comme information… Cependant, de nombreuses personnes zappent certaines étapes et se retrouvent (trop) souvent en périodes de rush…

Si planifier, anticiper, lister et envisager ton projet dans la globalité est un souci pour toi, prends contact avec moi! Nous le ferons ensemble et cela te permettra de le faire seul la prochaine fois!

Vous pourriez également aimer