Uncategorized

Comment réussir sa reconversion professionnelle?

Lorsque nous sommes dans un travail qui ne nous convient plus, nous avons tendance à trouver que les autres ont un meilleur job que nous. Cependant, nous ne passons pas forcément plus à l’action pour autant… Nous nous posons 25000 questions… Nous « râlons » sans nous donner la peine de nous poser plus que 5 minutes pour réfléchir à ce que nous voulons réellement!

Réfléchir ok… Mais comment être certaine que ce n’est pas une erreur? Nous avons toujours été habituée à nous contenter de ce que nous avons. Une de mes profs en humanité m’a d’ailleurs dit une jour: « Tu sais ce que tu as, tu ne sais pas ce que tu auras…. »
Chaque fois que j’ai changé, j’ai grandis, évolué, rencontré des personnes qui m’ont soit aidée soit permis de me remettre en question pour mieux avancer. Lorsque je suis arrivée sur le marché du travail, je changeais de métier tous les 6 mois. Je refusais les CDI qui m’étaient proposés. Changer de carrière, commencer une nouvelle vie, démarrer un nouveau projet professionnel faisait déjà partie de mon ADN? Evoluer professionnellement ou faire carrière font partie des rêves de nombreuses femmes!

Via cet article, j’ai envie de te partager quelques astuces pour te reconnecter à qui tu es et ainsi déterminer ta nouvelle orientation professionnelle ou t’aider à te lancer dans la vie professionnelle.


1. Reconnecte-toi avec qui tu es vraiment!
Pour ce faire, il est important de faire le point sur ce qui te plait, t’amuse de faire au quotidien! Quelles étaient tes motivations premières lorsque tu as commencé à travailler là où tu es maintenant? Qu’est-ce qui t’a attirée dans cette profession? Cette entreprise?
Se lancer dans une vie professionnelle qui correspond à qui nous sommes demande un peu (voire beaucoup) d’introspection. Il ne suffit donc pas de s’asseoir 5min entre deux portes pour se dire YES je vais commencer une nouvelle carrière! Certes, des opportunités peuvent se présenter. Certes, ces opportunités peuvent être belles et hyper motivantes. Pourtant, agir dans la précipitation peut être un risque. Quelques mois après s’est précipité, il n’est pas rare de repartir dans le même questionnement. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions!

2. Faire un bilan de compétences
Quand je dis faire le bilan, c’est effectivement prendre l’ensemble des compétences que nous avons et se poser réellement la question de savoir si cela nous apporte de la joie de le faire au quotidien! Se former, découvrir de nouvelles compétences et donc découvrir de nouveaux métiers devient possible dès lors que nous nous autorisons à ne garder que ce qui nous met en joie au quotidien!
Quelles sont les compétences qui me motivent en permanence?
Quelles sont les compétences que j’accepte de faire le temps de….
Quelles sont les compétences dont que je veux plus mettre du tout au service d’une entreprise ou d’un emplois?
Nous avons bien souvent plus facile à dire ce que nous ne voulons plus que dire ce que nous voulons vraiment. Mais le savons-nous réellement?

3. Son expérience professionnelle est une force!
Il devient rare de nos jours que nous fassions notre vie dans la même entreprise. Nos parents, pour la plupart, ont encore connu cette chance de rentrer dans une société au bas des échelons et de progresser petit à petit et d’évoluer professionnellement en montant les échelons. De nos jours, à 30 ans, nous avons déjà quelques postes et quelques entreprises dans notre carrière. Et c’est une force! Cela signifie que vous avez acquis une belle expérience qui est à valoriser sur le marché de l’emploi que vous vous lanciez comme indépendante ou que vous restiez salariée! Vous avez aussi fait des activités récréatives, participé à des choses de manière bénévole…. Toutes les activités professionnelles ou de loisirs sont toutes des expériences qui peuvent vous aider à déterminer ce qui vous anime!

4. Se faire accompagner
Changer de vie, oser changer de voie, trouver son secteur d’activité, se reconvertir… Peut apporter du mal-être. Dès lors faire appel à des coachs en reconversion professionnelle. Ils disposent d’une expérience et d’une prise de recul qui peut nous manquer cruellement quand nous réfléchissons à trouver une autre voie qui sera plus alignée qui nous sommes. L’épanouissement, la joie de se lever tous les matins, concrétiser un ou des rêves…. Peut faire peur! Les coachs sont outillés pour nous aider. Que nous nous dirigions vers l’entrepreneuriat, l’artisanat ou le salariat… Que nous soyons déjà indépendante ou demandeuse d’emploi, il ou elle vous aidera à changer, à avancer petit pas par petit pas sur votre chemin. Le coach vous déterminera avec vous les étapes professionnelles à respecter pour éviter un burn-out et que d’ici quelques années, vous puissiez affirmer « Yes, j’ai réussi ma carrière »

Peu importe que vous fassiez ce chemin seule ou accompagnée; l’important est que vous soyez épanouie dans votre vie personnelle et professionnelle!

Vous pourriez également aimer