Uncategorized

Comment dépasser la peur du jugement et faire ses propres choix!?

Depuis que vous êtes petites, vous avez pris habitude de demander le consentement des autres pour continuer d’avancer sur votre chemin! Combien de fois n’avez-vous pas demander à vos parents : « Dis Maman Dis Papa, c’est beau? » Plus tard, vous avez cherché l’approbation dans le regard de vos amis-amies… « Dis tu en penses quoi de ce mec? » « Comment tu trouves cette jupe? » Vous avez eu tendance à vous conformer à ce que ceux qui étaient ou sont proches de vous pensent sans réellement se fier à votre avis et vos besoins.

Pourquoi?
Les raisons sont simples! Vous faites partie d’un système et les jugements peuvent être terribles quand on en sort de part notre singularité! De plus emprunter des sentiers inconnus. Certes cela amène dans un premier temps de l’angoisse,

Comment s’affranchir du regard de l’Autre et assumer pleinement ses choix?
J’ai envie de vous proposer 3 astuces :

Prendre le temps de ressentir si ce que vous choisissez est réellement ce que vous voulez!
Prendre le temps…. Une notion dans notre société qui disparait de plus en plus et qui est, pourtant, tellement importante! Vous avez pris l’habitude de courir dans tous les sens et de vous poser vos questions existentielles entre 2 portes. Et je l’ai fait aussi! Par exemple : lorsque je travaillais dans les événements, je profitais de mes trajets pour réfléchir et prendre du recul quant à mes actions et mes objectifs… Bon ok, à l’époque, je faisais 65000km/an…
Aujourd’hui, je m’offre entre 1h et 1h30 par semaine pour prendre soin de moi, lire, dessiner, regarder un film à l’eau de rose (Oui j’avoue j’aime les films cul-cul la praline comme on dit)

Entourez-vous de personnes qui vous permettront de prendre du recul sans imposer leur point de vue!
Le choix des personnes qui vous entourent est primordial. En effet, vous créer une tribu qui pourra soit vous booster soit vous aider à vous remettre en question vous permettra d’avancer plus sereinement dans vos décisions, vos projets! Qu’ils s’agissent de décisions qui portent sur votre vie privée ou votre vie professionnelle, se faire aider pour prendre du recul est de temps en temps nécessaire. Cela évite de rester bloquée dans une situation compliquée et cela aidera à diminuer votre stress.
Pour le choix des personnes faites confiance à votre intuition. Je suis certaine que dans votre entourage vous avez des personnes de confiance qui ne vont pas porter sur vous un regard de jugement par rapport à ce que vous faites.
Lorsqu’une personne porte un jugement sur ce que vous faites, n’oubliez jamais que vous êtes le miroir de cette personne! Plus que probablement que le jugement émis ne s’adresse pas réellement à vous mais que cette personne se parle à elle-même! Par contre, si vous êtes blessée de cette remarque, prenez le temps de vous poser la question du pourquoi vous êtes vexée. Certainement qu’il reste une petite blessure à soigner pour encore mieux avancer!

Faites petits pas par petits pas!
Vous aurez toujours tendance à vouloir faire les choses tout en une fois! Prenez le temps de visualiser votre but final pour ensuite le découper en objectifs que vous découperez encore en sous-objectifs et ainsi de suite! Faites-le jusqu’au moment ou la décision que vous souhaitez prendre deviennent limpide et facile à réaliser. Procédez par étape et respecter votre fonctionnement! Vouloir passer la montagne directement vous incitera à prendre conseils auprès de personnes qui ne seront peut-être pas bienveillantes avec vous.
Prenez un calendrier mural car ça a l’avantage d’être grand et bien visuel. Inscrivez votre grand défi et toutes les décisions/changements que vous devrez opérer pour y arriver! Ensuite notez toutes les petites étapes, actions, pas que vous devrez mettre en place. Cela vous permettra de pouvoir une vue dans le temps de la réalisation d’un projet! Cela permet également de passer au-dessus des remarques et commentaires qui pourraient vous blesser.
Si vous êtes focus sur ce que vous avez REELLEMENT envie de mettre en place, vous dépasserez les freins qui se présenteront à vous au fur et à mesure que vous avancerez.

Si vous vous sentez vraiment bloquée à certains moments, il reste toujours la possibilité de vous faire accompagner.

Si vous souhaitez recevoir des conseils, de la motivation pour avancer sur votre chemin? Rejoignez mon groupe FB : @Le Grimoire de Marie

Prenez soin de vous!
Marie

Vous pourriez également aimer